Sports
Toute la sélection :
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2022, 171 p. (Scripto)
A 14 ans, Pénélope ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est mal vu et elle devient la risée de l'établissement et des réseaux sociaux. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa et les autres. ©Electre 2024
L'oeil de Maracana
de Bruno Paquelier
Oskar, 2014, 97 p.
Deux enfants, deux vies réunies autour d'une même passion : le football. Edimo est brésilien et vit dans une favela. Ce fan de Pelé côtoie la misère et la violence au quotidien. Eminh est asiatique et vit dans un pays en proie à une dictature féroce. Leur enfance respective est marquée par la souffrance et l'injustice. Et si le football venait à leur secours et modifiait le cours de leur destin ?
Le ballon d'or
de Yves Pinguilly
Rageot, 2006, 187 p.
Bandian vit dans son village de Makono en Haute-Guinée (Afrique) et adore le football et il a bien l'intention de devenir le meilleur des joueurs. Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait déjà...un vrai ballon en cuir.
Echecs et but
de Axl Cendres
Sarbacane, 2010, 182 p. (Exprim')
Le narrateur a un don pour les échecs. Pour parfaire son apprentissage il part en ville suivre les cours d'un grand maître. Il est logé au "Paradis", un bar de supporters de foot. Le foot devient alors une passion pour lui. Mais jusqu'où peut-on supporter la violence des supporters ?
Je préfère qu'ils me croient mort
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2011, 99 p. (doAdo monde)
Chaque année, des centaines d'adolescents quittent l'Afrique pour l'Europe, avec l'espoir de devenir footballeurs professionnels. Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l'Inter Milan, Chelsea, Marseille... avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l'un d'entre eux, Kounandi, qui s'envole un matin d'avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tète...
Mandela et Nelson, 2. Le match retour
de Hermann Schulz
Ecole des Loisirs, 2014, 219p. (Maximax)
Le match de football entre l'équipe de Mandela et Nelson et l'équipe allemande vient à peine de se terminer. Les joueurs des deux camps fêtent ensemble leurs exploits, et l'entraîneur allemand propose déjà d'organiser un match retour. Mais en Allemagne ! Prévoir un tel voyage est une aventure pour Nelson et ses amis et pour le quartier de Bagamoyo en Tanzanie.
Un amour pour Nina
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2003, 121 p. (Danse ! ; 30)
Revenu d'Egypte pour quelques jours, son père lui assène une nouvelle... inattendue ! Nina doit changer de vie. Un moment difficile.
Un coeur d'or
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 135 p. (Danse ! ; 16)
Nina a un cur d'or. Quand le désir de danser rejoint celui d'aider quelqu'un, le résultat est inattendu. Décidément, son séjour en Égypte apporte bien des surprises à Nina.
Peur de rien!
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2002, 130 p. (Danse ! ; 21)
Un stage de danse à Cannes ? Génial ! Les vertes s'y inscrivent toutes...sauf Nina. Impossible : elle n'a pas l'argent nécessaire. Mais Nina s'y inscrit quand même. Comment se débrouillera-t-elle cette fois ci ?
Duel
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2002, 126 p. (Danse ! ; 23)
Sur la Côte d'Azur, Nina doit affronter la mystérieuse Viviane Valois lors de son stage au Centre Chorégraphique Petipa. Heureusement dès qu'elle danse, Nina retrouve la pêche !
La victoire de Nina
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2002, 126 p. (Danse ! ; 26)
La victoire ? Pour la décrocher Nina doit se battre. Mais cette fois-ci, elle affronte son père, toujours opposé à ce qu'elle fasse du cinéma.
Quand même !
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2003, 126 p. (Danse ! ; 29)
Le "retour à la normale" ? Pas facile pour Nina ! L'échec subi lors du tournage du téléfilm la contrarie encore. Et Mo qui part ... loin !Ca tombe mal ! Mais la danse va apporter à Nina un cadeau inattendu.
Prince hip-hop
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2003, 126 p. (Danse ! ; 27)
Tourner un téléfilm ? C'est chouette ! Nina est folle de joie. La voilà partenaire de Mo. Mais le métier d'actrice lui convient-il vraiment ?
Grabuge chez Camargo
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2003, 126 p. (Danse ! ; 31)
Le bonheur ! Entre deux cours de danse, Nina pouponne Micha. Son petit frère la console du départ d'Emile et de l'absence de Mo. Et puis c'est bientôt la rentrée à l'école Camargo. Mais Nina est trop heureuse pour voir le gros nuage noir qui menace. Attention Nina !
Nina et l'oiseau de feu
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2004, 126 p. (Danse ! ; 32)
Nina n'arrive pas à admettre que Camargo, c'est fini. Et pour la première fois de sa vie, elle doit se forcer à danser. Nina est découragée. "Quelqu'un" saura-t-il lui rendre la rage (et le bonheur) de danser ? Pourvu que...!
Mandela et Nelson
de Hermann Schulz
Ecole des Loisirs, 2013, 189 p. (Maximax)
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie en Afrique, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa sur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.
Au rebond
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2009, 100 p.
Le narrateur partage sa passion du basket et le sentiment de n'être pas né au bon endroit avec son ami Christian. Aussi quand ce dernier disparaît soudainement, il entre par effraction dans sa maison, le sauvant d'une crise familiale.
Pleins feux sur Nina
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 141 p. (Danse ! ; 6)
Quelle histoire ! On tourne un téléfilm à l'école Camargo et Nina fait partie des élues.
Alors tout va pour le mieux ? Pas vraiment. Si ce tournage lui permet de vérifier qu'elle préfère la danse au cinéma, il réveille aussi les jalousies des danseuses en herbe... et c'est plutôt désagréable ! Heureusement, il y a quelqu'un qui sait réconforter Nina, et c'est Mo !
Une Rose pour Mo
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ! ; 7)
Encore un succès pour Nina : sa photo figure sur le prospectus de l'école Camargo. De quoi être folle de joie, si elle n'avait quelques soucis. Son père, toujours en Egypte, est injoignable. Quand à Mo, venu faire le stage de février, il plaît beaucoup... et même un peu trop. Devant lui, Fanny la Rose fait son intéressante, et le moral de Nina commence à flancher. Son amoureux arrivera-t-il à lui rendre le sourire ?
Une Etoile pour Nina
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ! ; 10)
Le retour de Bretagne est la fin d'un rêve pour Nina : Mo repart chez lui et il lui manque "un peu beaucoup". A l'école Camargo, les cours tournent au conflit. Piotr Ivanov, le professeur de danse, ne supporte décidément pas Nina. Il est injuste, humiliant. Elle est insolente. Heureusement, Eva Miller la danseuse étoile est là. Son soutien sera précieux à Nina dans l'épreuve qui l'attend.
Un Trac du diable !
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ! ; 11)
Quelle chance de participer au concours de Madrid ! Nina est folle de joie. Quoique... Mo lui manque bien un peu... et l'idée d'affronter les meilleures danseuses de son âge lui colle un de ces tracs ! Heureusement, Eva Miller l'accompagne? Sans sa "petite mère", Nina se sentirait très seule. Surtout que son pire ennemi fait partie du jury... Mais, une fois de plus, Nina saura se battre !
Sous les étoiles
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2002, 135 p. (Danse ! ; 24)
Quel rêve ! Pour le 14 juillet, Nina va danser aux îles de Lérins... sous les étoiles. Jonathan-le-Rouquin est son partenaire. Un détail que Zita supporte très mal. Elle est prête à tout pour empêcher leur pas de deux...
Si j'étais Cléopâtre...
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 136 p. (Danse ! ; 14)
Nina va-t-elle s'habituer à sa vie au Caire ? Pas facile ! Elle est à la fois révoltée et désemparée : son père a décidé qu'elle ne danserait plus. Mais autant interdire à un oiseau de voler ! Empêcher Nina de danser ? Misssion impossible... Elle va batailler pour gagner la partie. Heureusement, Cédric (alias Pythagore) est prêt à tout pour l'aider, et l'ombre de Cléopâtre les accompagne...
Rien ne va plus !
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 138 p. (Danse ! ; 13)
L'Egypte, une "destination de rêve", comme disent les dépliants touristiques ? Pour Nina, cela ressemblerait plutôt à un cauchemar ! Elle est toujours aussi furieuse contre son père... et sa cheville ne s'arrange pas ! Il y a de la bagarre dans l'air. Mais au Caire, elle se fera de nouveau amis... Ils vont l'aider !
Nina se révolte
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 140 p. (Danse ! ; 12)
La vie est belle! Une mention à un concours international et Mo est plus tendre que jamais... Au retour de Madrid, Nina se sent vraiment bien dans sa peau. Hélas, elle ne profite pas longtemps de ce bonheur. Une dispute avec son père et un pépin de santé remettent tout en cause : pourra-t-elle continuer à danser?
Le mystère Mo
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2002, 130 p. (Danse ! ; 18)
Nina a la désagréable impression que Mo lui échappe. Son rôle dans "prince hip-hop" lui donne-t-il déjà la grosse tête ? Non, il y a autre chose ! Entre deux leçons de danse, Nina joue les détectives. Un jeu dangeureux. Elle risque d'y récolter quelques égratignures... au coeur.
Des yeux si noirs...
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 130 p. (Danse ! ; 19)
Piotr Ivanov sévit toujours chez Camargo, où il traite Zita gardel en espoir n°1. Qu'importe, Nina travaille d'arrache-pied avec Eva Miller, l'étoile de l'Opéra, lorsqu'un coup de théâtre brouille les cartes. Nina a enfin l'occasion de se réconcilier avec Zita. Et il va en profiter. Mais une amitié brisée est-elle réparable ? Un vraie question !
Coups de bec
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ! ; 8)
Clouée au lit par une grippe, Nina s'ennuie loin de l'école Camargo. En son absence, Fanny la Rose reçoit une lettre de menace, anonyme. Et qui accuse-t-on ? Nina, bien sûr ! Arrivera-t-elle à prouver qu'elle n'est pas le "corbeau' ? Ce ne sera pas facile... Par bonheur, Mo est toujours là pour soutenir Nina. Il croit en elle, lui ! ANALYSE :
Avec le vent
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ! ; 9)
Nina part en tournée avec l'école Camargo, et Mo fait partie de la troupe ! Génial, non ? Direction : Ploumaël, en Bretagne. Nina attend beaucoup ce voyage. Lui permettra-t-il de réaliser son rêve secret : danser avec son amoureux ? Ce n'est pas parti pour ... Mais si la mer et le vent s'en mêlent... on ne sait jamais !
Sur un air de hip-hop
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 136 p. (Danse ; 4)
Ca y est ! Le père de Nina et Odile, sa nouvelle compagne, se sont envolés pour l'Egypte. Mais Nina n'a pas le temps de broyer du noir : les vacances de Noël ont vidé l'école, et les élèves qui restent doivent danser en banlieue. La voilà danseuse étoile d'un jour ! Là-bas, elle découvre le hip-hop et rencontre Mo, un jeune danseur bourré de charme et de talent. Elle aimerait tant le revoir bientôt... Et lui ?
Embrouilles en coulisses
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 139 p. (Danse ; 3)
C'est l'ébullition : le ballet de fin d'année se prépare entre répétitions et essayages. Nina va enfin pouvoir danser en public et prouver à son père qu'elle est vraiment faite pour ça. Mais la jalousie fait ses ravages à l'école de Camargo. Julie, la peste, est prête à tout pour empêcher Nina de réussir. Et dire que Zita et Alice ne la soutiennent même pas ! Il en faut du courage pour continuer à danser dans ces conditions. Heureusement, Nina n'en manque pas !
A moi de choisir
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ; 2)
Catastrophe ! Le père de Nina vient de trouver un emploi... à l'étranger ! Pour lui, pas question de se séparer de sa fille. Pour Nina, pas question d'arrêter la danse. Surtout qu'elle vient d'être reçue à l'école Camargo et qu'elle s'y sent formidablement bien ! Elle danse toute la journée, s'est fait des copines, et même un copain, le petit Emile. La détermination de Nina suffira-t-elle à convaincre son père ?
Nina, graine d'étoile
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2000, 140 p. (Danse ; 1)
Nina a treize ans. Après la perte de sa maman, elle traverse des périodes difficiles. Son père ne semble pas comprendre que la danse représente pour elle beaucoup plus qu'un amusement. Heureusement que Zita, sa meilleure amie, la comprend et la soutient... car son père semble avoir d'autres préoccupations !
La boxe du Grand Accomplissement
de Jean-François Chabas
Ecole des Loisirs, 2007, 222 p (Médium)
Après avoir survécu à un raz-de-marée, Rutger Dijk a été placé dans un orphelinat. Un soir, il surprend son directeur à pratiquer la boxe anglaise à main nue, un sport interdit dans ce pays. Du coup, il se met à pratiquer les arts martiaux, jusqu'à s'expatrier et devenir un maître. Où l'on voit que l'on ne prépare son corps et son âme à la guerre que parce qu'on rêve de paix.
C'est d'la balle !
Fleurus, 2003, 176 p. (Z'azimut)
5 histoires sur le thème du football
Danse : comme un oiseau
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 140 p. (Pocket junior ; 15)
Nina est très contente : son père a accepté qu'elle apparaisse dans le ballet monté par Harriett Duncan pour la fête célébrant l'arrivée du printemps. Mais Rania Khalil, l'ex-étoile du cours, ne l'entend pas de cette oreille. Qu'est-ce qu'elle mijote ? Rien de très sympa...! Heureusement qu'Isadora, l'oiseau de la chance, veille sur Nina...
Danse ! A Paris
de Anne-Marie Pol
Pocket, 2001, 140 p. (Danse ; 17)
Nina a gagné : son père la laisse repartir en France. Mais le retour n'est pas aussi beau qu'elle l'imaginait. Une photo de Mo vue dans la presse. On parle déjà de "Prince hip-hop" le téléfim dont il sera le héros. Mais, si l'amoureux de Nina devient célèbre, restera -t-il toujours le même avec elle ?