Littérature classique
Toute la sélection :
Robinson Crusoé
de Daniel Defoe
Hatier poche, 255 p. (Classiques & cie. Collège)
Rêvant de voyages et d'aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s'échoue sur une île en plein coeur de l'océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie. Un texte adapté pour l'étude scolaire. ©Electre 2024
Les misérables
de Victor Hugo
Belin, 2023, 256 p. (Déclic)
Jean Valjean, un ancien forçat devenu un honorable industriel, tente d'échapper à son passé ; mais il est reconnu par un inspecteur de police, Javert.Echappant à la surveillance de ce dernier, Jean Valjean accomplit le voeu qu'il avait fait, sur son lit de mort, à une de ses ouvrières, Fantine : il va chercher sa petite fille Cosette, que sa mère avait confié à un couple d'aubergistes malfaisants, les Thénardier.
Les Trois Mousquetaires
de Alexandre Dumas, Camille Page
Belin éducation, 2023, 247 p. (Pas si classique)
En 1625, sous le règne de Louis XIII, d'Artagnan vient à Paris chercher fortune. Il se rend auprès de M. de Tréville commandant des mousquetaires et se lie à trois d'entre eux, Athos, Porthos et Aramis. Anne d'Autriche leur confie la mission de rapporter de Londres des ferrets offerts à son amant, le duc de Buckingham, et que le roi Louis XIII lui demande de porter lors du prochain bal de la cour. ©Electre 2023
Le roman de Renart
Belin - Gallimard, 2020 (Classicocollège)
Toujours un creux à l'estomac mais jamais la langue dans sa poche, Renart est prêt à toutes les ruses pour parvenir à ses fins. D'aventure en aventure, il berne Ysengrin le loup, Tibert le chat, Dame Pinte la poule et bien d'autres encore... Mais peut-on se jouer de tous sans jamais être pris ? Dans Le Roman de Renart, rien ni personne n'échappe à la dérision : jamais l'insolence n'a été aussi drôle.
Vingt mille lieues sous les mers
de Jules Verne
Magnard, 2018, 158 p. (Classiques & Patrimoine)
Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
Une Amazone, suivi de Marie
de Alexandre Dumas
Flammarion, 2017, 156 p. (Etonnants Classiques)
Au cours d'un bal masqué à l'Opéra, Édouard tombe sous le charme d'une mystérieuse inconnue. Prêt à tout pour conquérir cette jeune femme qui manie l'épée comme un homme et exerce un empire impitoyable sur ses soupirants, il apprendra à ses dépens que l'amour recèle bien des dangers.
Dans 'Marie', une jeune fille abandonnée par son amant est prête à renoncer à la vie, tandis que son père provoque le scélérat en duel...
Ben Hur
de Lewis Wallace
Le livre de poche, 2006, 374 p.
An 15. A Jérusalem, Ben Hur, devenu héritier d'une des plus grandes familles de l'aristocratie juive, est accusé injustement d'avoir voulu assassiner le procurateur de Judée. Il est envoyé aux galères. Des années plus tard, devenu citoyen romain, il retourne à Jérusalem, agitée par la rumeur de l'apparition du Messie. Il assiste à la Passion du Christ et à sa mort sur la Croix, et renonce à ses projets de vengeance pour devenir l'un des premiers chrétiens.
Cosette, une enfance malheureuse : Les Misérables 1862 Anthologie
de Victor Hugo
Nathan, 2015, 151 p. (Carrés classiques)
A travers le destin tragique et sublime à la fois de Jean Valjean, de Fantine et de sa fille Cosette, vous apprendrez à quels sacrifices consent une mère, comment le coeur endurci d'un bagnard s'ouvre à la paternité et dans quelles circonstances une petite fille malheureuse découvre le bonheur de se sentir aimée.
Les Révoltés de "La Bounty"
de Jules Verne
Ecole des Loisirs, 2011, 137p. (Supermax)
1787 : la Bounty, vaisseau de sa Très Gracieuse Majesté George III d'Angleterre, appareille pour une importante mission dans le Pacifique Sud, sous les ordres du terrible capitaine Bligh. Les façons brutales de l'officier ne tardent pas à le faire haïr de son équipage. ce qui aboutira à la mutinerie la plus célèbre de l'Histoire, qui se poursuivra par une aventure collective hors du commun.
Frankenstein
de Marie Shelley
Ecole des Loisirs, 2016 (Médium max)
"Je méveillai, transi deffroi, le front couvert de sueur glacée, claquant des dents, agité de convulsions. À la maigre lumière dune lune jaune qui filtrait par les persiennes, je distinguai le malheureux le misérable monstre que javais créé. Il se cramponnait aux rideaux du lit, et ses yeux, si lon pouvait appeler cela des yeux, étaient fixés sur moi. Ses mâchoires béaient, il émettait des sons inarticulés, une grimace lui tordait les joues. Peut-être parlait-il. Sa main se jeta sur moi, comme pour magripper, mais je méchappai et menfuis en courant au bas des escaliers. Je trouvai refuge dans la cour, où je demeurai le reste de la nuit, en transe, à marcher fiévreusement de long en large, loreille aux aguets, craignant le moindre bruit qui eût annoncé lapparition du démon auquel javais si effroyablement donné vie. Quel mortel serait capable de supporter pareille horreur ? Une momie réanimée, même, ne pouvait être aussi repoussante."
La Ferme des animaux
de George Orwell
Gallimard Jeunesse, 2007, 187 p. (Folio plus)
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigèrent le nouveau régime et proclamèrent ce règlement : "tous les animaux sont égaux".
Ravage
de René Barjavel
Denoël, 2005, 313 p. 18 cm (Folio)
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.
Les Travailleurs de la mer
de Victor Hugo
Ecole des Loisirs, 2014, 235 p. (Médium max)
Quatrième de couverture :"Au début des années 1820, le propriétaire d'une petite entreprise de cabotage met en place entre l'île de Guernesey et Saint -Malo un service de transport grâce à un bateau à vapeur, la Durande. Un jour, celui-ci s'échoue sur les écueils de Douvres. Le propriétaire promet alors la main de sa nièce à quiconque sauvera les machines encore intactes. Gilliat, pêcheur solitaire, maudit, soupçonné d'avoir des accointances avec le diable, va relever le défi et braver l'océan..."
Les Misérables
de Victor Hugo
Librairie générale française, 2012, 347 p.
Quatrième de couverture :"Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d'aubergistes, malhonnêtes et sans scrupules. Jean Valjean tient sa promesse et adopte la fillette. Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre. Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l'inspecteur Javert traque..."
Au Bonheur des Dames : texte abrégé
de Emile Zola
Hatier poche, 2013, 285 p. (Classiques & cie. Collège)
Quatrième de couverture :" Venue à Paris chercher du travail et immédiatement fascinée par le Bonheur des Dames, Denise, une jeune vendeuse, découvre peu à peu la face cachée de ce grand magasin et le vrai visage de son séduisant propriétaire, Octave Mouret."
Michel Strogoff
de Jules Verne
Ecole des Loisirs, 2013, 221 p. (Supermax)
Quatrième de couverture :" Dans la Russie du 19° siècle, tout au fond de l'immense Sibérie, la révolte gronde. Le fil du télégraphie vient même d'être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère, à Irkoutsk. Seul moyen de l'avertir du danger : lui envoyer un messager. C'est le capitaine des courriers du Czar, Michel Strogoff, qui est choisi, car il est né et a grandi dans les steppes. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoustk, certains courriers du Czar couvrent la distance en à peine dix-huit jours. L' agent secret Michel Strogoff, lui, n'arrivera qu'au bout de trois mois ..."
Voyage au centre de la terre
de Jules Verne
Gallimard Jeunesse, 2013, 381 p. (Folio Junior)
Dans le cabinet encombré de l'excentrique professeur Lidenbrock, un parchemin couvert d'étranges caractères s'échappe d'un vieux manuscrit, uvre d'un alchimiste islandais du XVIe siècle. Le savant déchiffre alors un curieux message : une invitation à se rendre au centre de la terre ! Un mois plus tard, avec son neveu Axel et un guide islandais, Lidenbrock s'engouffre dans les entrailles de notre planète... Une périlleuse expédition ponctuée de découvertes extraordinaires et de créatures fantastiques. Jules Verne signe là un étonnant roman de science-fiction.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee
Hachette, 2005, 447 p (Le Livre de Poche)
Nous sommes en Alabama dans les années 1930 de la Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche et qui risque la peine de mort. Il découvre la cruauté de son entourage. Dans le même temps, ses enfants font la découverte des beautés du monde et de la brutalité, du Mal présent dans les préjugés et les mensonges.
Carmen
de Prosper Mérimée
Pocket, 2005, 99 p.
Au cours d'un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre, au bord d'une source, un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d'être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen, une jolie gitane. Cette fois, c'est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber. Quelques mois plus tard, le narrateur rend visite à José, la veille de son exécution. Le bandit lui raconte son histoire : brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen. Puis délaissé par la belle gitane, il l'a tuée ...
Les Misérables : Extraits
de Victor Hugo, Hélène-Adeline Sarperi
Hatier, 2011, 319 p. (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes)
L'histoire de Jean Valjean, ancien forçat devenu honnête homme, et de sa rencontre avec Cosette. Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle Hugo dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.
L'île au trésor
de Robert L Stevenson
Flammarion, 2009, 409 p. (Castor poche)
Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates.. Que va-t-il lui arriver ?
Les misérables
de Victor Hugo
Bordas, 2003, 343 p. : ill. ; 17 cm (Classiques Bordas)
De la Révolution à Waterloo, du bagne de Toulon aux barricades de Paris, Marius, Cosette, Gavroche, Jean Valjean nous content leurs joies et leurs peines. Leurs misères sont aussi celles de l'Histoire, qui est faite d'espoirs décus, de promesses non tenues.
Paul et Virginie
de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Librio, 1996, 96 p. ; 16 cm
Enfants de deux exilées, Marguerite et Mme de la Tour, Paul et Virginie grandissent "comme frère et comme soeur", dans une union gémellaire ignorante du mal extérieur. Puis vient le temps de la culpabilité, et transforme l'amour fraternel des deux enfants en un amour passionnel vécu dans la culpabilité. Le cyclone qui s'abat sur le domaine et le détruit, manifeste sa puissance destructrice.
Le Vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
métaillié, 1992, 120 p.
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il se lance à sa poursuite.
Souvenirs d'enfance, 3. Le temps des secrets
de Marcel Pagnol
[Nouv. éd.]. De fallois, 2004, 253 p. (Souvenirs d'enfance ; 3)
Marcel a grandi, Jules Verne succède à Fenimore Cooper. Et voici qu'une petite fille apparaît, la belle Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Du coup, Marcel délaisse Lili, son compagnon de chasse. Malheureusement la déception sera cruelle, mais un exploit extraordinaire accompli par notre jeune héros va précipiter la princesse dans l'oubli.
Dracula
de Bram Stoker
Flammarion, 2004, 226 p. (Etonnants Classiques)
Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, la comte Dracula. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de ses victimes...
Le Tour du monde en quatre-vingts jours
de Jules Verne
Gallimard Jeunesse, 1997, 333 p. : ill. (Folio Junior Edition Spéciale ; 521)
En 1872, à Londres, Phileas Fogg fait le pari de faire le tour de la terre en quatre-vingts jours. Il part avec son domestique Passepartout. Mais ils vont rencontrer de nombreux périls sur la route des Indes, de la Chine, des Amériques...
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Editions de Fallois, 06/2002, 222 : 222 p. (Fortunio ; 1)
Les Caractères
de Jean de La Bruyère
Librairie générale française, 07/2000, 633 : 633 p. (Le livre de poche ; 1478)
Jean de Florette
de Marcel Pagnol
Presses Pocket, 1976, 312 : 312 p.
Les misérables : Cosette (Tome 2)
de Victor Hugo
Hachette Education, 01/1999, 256 : 256 p. (Le livre de poche jeunesse - Gai savoir ; 1106)
Leurs regards se sont rencontrés, un matin, dans le jardin du Luxembourg. Celui de Cosette, un gouffre mystérieux ; celui de Marius, ardent et pur. Deux âmes disposées pour l'embrasement ... Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien bagnard dont Cosette est devenue la seule raison de vivre. Promenades supprimées, déménagement : il croit le danger écarté. Or, brusquement, resurgit du passé une figure menaçante...
Les misérables : Gavroche (Tome 3)
de Victor Hugo
Hachette Education, 01/1999, 256 : 256 p. (Le livre de poche jeunesse - Gai savoir ; 1107)
Les barricades sont tombées ! Pliant sous le poids de Marius mourant, Jean Valjean s'enfonce déjà dans les eaux boueuses de l'égout. Au terme de cette traversée en enfer, un étrange rendez-vous l'attend.
Le dernier jour d'un condamné
de Victor Hugo
Librairie générale française, 1989, 320 : 320 p. (Le livre de poche ; 6646)
L'écume des jours
de Boris Vian
Union générale d'éditions, 1963, 184 p. (10 18)
Découvrez ici l'un des plus poignant roman d'amour contemporain mais aussi, une fête du langage. C'est un livre ambigu, narquois et angoissant où par le jeu même de la plus insidieuse fantaisie, se découvre une secrète et douloureuse gravité.
L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
de Robert L Stevenson
Librairie générale française, 08/2002, 94 : 94 p. (Le livre de poche ; 14764)
Pierre et Jean
de Guy de Maupassant
Hachette Education, 2005, 255 p. ; ill. ; 18 cm (Classiques Hachette ; 97)
Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. La vie s'écoule paisible. Mais la mort d'un ami de la famille bouleverse cet équilibre. En effet, il laisse sa fortune à Jean. Pierre y pense nuit et jour et se plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
1997, 186 : 186 p.
"Vipère au poing", c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche...
Les Chouans
de Honoré de Balzac
Librairie générale française, 1997, 474 : 474 p. (Le Livre de poche - Club ; 1)
Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes une société nouvelle. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des "manants du roi" et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes.
Eugénie Grandet
de Honoré de Balzac
Librairie générale française, 1996, 307 : 307 p. (Le Livre de poche - Club ; 1)
Eugénie est une sorte de sainte selon l'homme, toujours fidèle à une même pensée, mais toute naturelle. Eugénie est le premier personnage de ce drame d'amour. En Grandet, ce rocheux Grandet, il y a une source émouvante, quand il se cache pour voir sa fille à la toilette. Au rebours on trouvera dans Eugénie tous les stratagèmes du coeur, et un vrai courage à affronter le terrible homme aux gants de cuir.
L'enfant
de Jules Vallès
Librairie générale française, 1997, 350 : 350 p. (Le Livre de poche - Club)
Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte : "Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures"...
De la terre à la lune
de Jules Verne
1995, 362 : 362 p.
A la fin de la guerre fédérale des Etats-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet...
Les hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë
Librairie générale française, 1997, 414 : 414 p. (Le Livre de poche - Club ; 1)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'appropie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage...
Poil de carotte
de Jules Renard
1997, 187 : 187 p.
Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. "Tout le monde ne peut être orphelin", se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, "ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi". Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser...
Germinal
de Emile Zola
1983, 538 : 538 p.
Voici dans la France moderne et industrielle, les "Misérables" de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on "voyage au bout de la nuit". Mais à la fin du prodigieux itinéraires au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
Les raisins de la colère
de John Steinbeck
Gallimard, 1997, 639 : 639 p. (Folio ; 1)
Le soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route.- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il.Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes...
Le Colonel Chabert
de Honoré de Balzac
J'ai Lu, 05/2000, 96 : 96 p. (Librio ; 28)
Chabert ! un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant 6 mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité.
Lettres
de Madame de Sévigné
Flammarion, 1976, 448 : 448p.
Madame de Sévigné, célèbre sans avoir jamais rien publié, demeure sans doute l'écrivain français le plus cité et le moins connu. Le mariage de sa fille, en 1670, avec le comte de Grignan, le départ de cette fille idolâtrée pour la Provence marquent le début d'une correspondance qui veut d'abord et surtout combler le vide de l'absence.
Candide
de Voltaire
Bordas, 1994, 80 : 192 p. : ill. (Classiques Bordas)
Biographie - Histoire de l'oeuvre - Chronologie des oeuvres de l'auteur - Analyse méthodique de l'oeuvre - Présentation des personnages - Notes explicatives - Questions de compréhension - Questions de synthèse - Lectures à thèmes - Fiches thématiques - Pistes d'étude - Bibliographie commentée.
La mare au diable
de George Sand
Librairie générale française, 1995, 185 p. ; 18 cm (Le livre de poche jeunesse - Classiques ; 3551)
On l'appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu'il aime tant.
Les misérables
de Victor Hugo
Bordas, 1996, 256 p. (Classiques Bordas)
Jean Valjean, un ancien forçat devenu un honorable industriel, tente d'échapper à son passé ; mais il est reconnu par un inspecteur de police, Javert.Echappant à la surveillance de ce dernier, Jean Valjean accomplit le voeu qu'il avait fait, sur son lit de mort, à une de ses ouvrières, Fantine : il va chercher sa petite fille Cosette, que sa mère avait confié à un couple d'aubergistes malfaisants, les Thénardier.
La Vénus d'Ille
de Prosper Mérimée
Larousse, 1990, 136 : 136 p. (Classiques Larousse)
nouvelle fantastique.Enormément de suspense.
Le Château de ma mère
de Marcel Pagnol
De fallois, 1988
Marcel Pagnol raconte son enfance et veut monter à travers ce livre que l'amour des enfants pour leur mère ne changera jamais.
Des souris et des hommes
de John Steinbeck
Gallimard Jeunesse, 1999, 223 : 223p. (Folio plus ; 6)