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CEDRE 2008Evocation des circonstances de trois accidents de pétrolier (Torrey Canyon en 1967, Exxon Valdez en 1989, Amoco Cadiz en 1978) qui ont été à l'origine de marées noires.document électronique
CEDRE 2008Si les marées noires sont souvent liées à un accident de superpétrolier, elles peuvent aussi résulter d'autres phénomènes moins spectaculaires. Témoignage suite à la catastrophe de l'Amoco Cadiz.document électronique
CEDRE 2008Analyse des causes des accidents de pétrolier. Graphique présentant l'évolution du nombre d'accidents et la quantité de pétrole déversée depuis les années 1970. Encadré : les déversements accidentels par des pétroliers.document électronique
CEDRE 2008Présentation des différentes opérations de rejet volontaire d'hydrocarbure à la mer par les navires, notamment le dégazage et le déballastage. Encadré : les recommandations de l'OMI (Organisation Maritime Internationale) sur le lavage au pétrole[...]document électronique
CEDRE 2008Avantages et inconvénients de l'usage d'une double coque pour les pétroliers. Réglementation en vigueur. Exemples de structure possible de double coque.document électronique
CEDRE 2008Présentation de l'impact d'une marée noire sur l'environnement. Distinction entre pétroles bruts et fiouls lourds.document électronique
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CEDRE 2008Principales zones d'implantation des plates-formes pétrolières offshore, estimation des pollutions liées à leur activité, évocation d'accidents (accident de terminal pétrolier du Havre en 1997, éruption de pétrole à Ixtoc en 1979), témoignage su[...]document électronique
CEDRE 2008Des rails de circulation obligatoires pour les navires ainsi que des remorqueurs ont été mis en service pour la prévention des accidents maritimes. Animation qui présente l'organisation de la circulation maritime dans le rail d'Ouessant.document électronique
CEDRE 2008Présentation animée des différentes sources de pollution de l'eau de mer.